Les carnets de voyage de Charlotte et Nico

15 juin 2006

L'Equateur tourne la derniere page de notre voyage.

Coucou,

Nous voila au jour j-2 avant le retour au pays... Tristes et contents, maintenant nous sommes prets a rentrer. Nous sommes arrives a Quito il y a quelques jours afin d'assister au premier match de l'Equateur qui a gagne a notre grand plaisir. C'est un peu comme en Belgique, ils tournent, claxonnent et boivent toute la nuit et toute la journee car pour nous il etait 14.00 et en plus, un vendredi. Avant de revenir a la ville nous avons quitte le marche de Otavalo pour la cote pacifique pour une dizaine de jours "playa". Montañita c'est le meilleur endroit pour faire du surf en Equateur ce qui fait que c'est tres tres touristique et tres tres bruyant la nuit... un peu le Ibiza d'ici. Je me suis mis un peu au Body Surf, plus dur que cela n'y parait tandis que Charlotte profitait du soleil qui n'etait pas present tous les jours. Bruyant mais plaisant, a manger des ceviche sur la plage (poissons et fruits de mer crus accompagnes de citron, oignons, tomates...) Pour trouver du calme et l'authenticite, nous sommes partis plus au nord dans le petit port de peche de Puero Lopez. Nous avons vecu une superbe nuit de peche en pleine mer, cette fois loin des gringos et des agences de touristes. Dormir entre deux marins, se lever a 2.00 pour la peche de nuit... genial ! Sans oublier le poisson on ne peut plus frais en guise de petit dejeuner...
Ensuite retour a Quito, retour a la ville, avec les macdos, les enormes centres commerciaux, les bars branchouilles... et il pleut beaucoup ! Qu'a cela ne tienne, on repart vers le sud le temps d'une nuit jusqu'a Quilotoa. Lagune logee au creux d'un vieux cratere de volcan. C'est magnifique (hein Chantal !). Le dernier contact avec les indiens etait super et nous repartons le lendemain, apres une superbe ballade, vers Quito. Dernier bus (youpiiiiiiiiiie), dernier mercredi, dernier bol d'air pur, il y a beaucoup de choses que nous quittons, ca fait bizarre... demain, la derniere fois qu'il faudra empaquetter nos brols (re-youpiiiiiiiiie). Mais nous quittons les Andes contents, enrichis de toutes ces superbes experiences, des rencontres, de l'espagnol et de savoir que le pays nous manque aussi ! Bref, on ne peut que vous souhaiter de vivre tout ca, nous on pense au prochain voyage ;)

"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !" (M.P.) - Merci a Y&C...

Affaire a suivre !

Charlotte et Nico

ecuador23ecuador24

28 mai 2006

L'arrivee en Equateur

Nous voila en Equateur ! Nous avons quitte le Perou et traverse la frontiere, la derniere a franchir et nous sommes arrives au petit matin a Vilcabamba. Petite ville dans les montagnes celebre pour la longevite de ses habitants et son calme. A premiere vue, le pays nous apparait plus 'riche' que les deux derniers... On y croise de nombreuses voitures personnelles, ce qui etait plutot rare en Bolivie et au Perou, celles-ci sont souvent de gros pickup americains tout blinquants. Les grosses maisons aux grillages imposants rajoutent un peu a cette impression... Nous sommes entres en fait par une region plutot riche de l'Equateur. Ceci explique cela... Il nous apparait qu'on y croise moins d'indiens, les gens nous parraissent plus metisses, nous quittons les Andes profondes. La monnaie est aussi deroutante, depuis 2001 on paie en dollars ici, au grand drame des equatoriens qui ont vu un peu a la maniere du changement de l'euro tous les prix arrondis a la hausse. Un chauffeur de taxi m'explique que les prix ont quasiment doubles et evidemment le salaire lui n'a pas bouge. Nous sentons ici une classe differente, appellons la la classe du milieu qui a plus d'argent, mais les pauvres sont toujours la. L'atmosphere de Vilcabamba ne nous a pas deplue et nous y resterons 3 jours a ne rien faire, a gouter les meilleures frites de notre voyage, boire un alcool de serpent et rire des expressions quebecoises... Nous quittons ce coin tranquille en direction de Alausi, le bus nous depose sur la nationale a minuit 30 et nous partons chercher un hotel apres une marche de nuit pour rejoindre le village. Le lendemain nous grimpons dans un train, celebre pour le decor qu'il traverse. La ligne, qui date de 1902 n'est plus utilisee que pour le tourisme car elle a souffert beaucoup apres plusieurs tremblements de terre. Ce fut plaisant mais un peu moins extraordinaire que ce a quoi nous nous attendions... Nous pensions a Tintin et les trains des Andes, nous nous sommes retrouves sur le toit remplis de gringos... Mais c pas mal quand meme ! Nous quittons le village de Alausi pour Baños. Niche au pied du volcan Tungurahua qui s'est reveille il y a deux semaines, nous y resterons 5 jours attendant une eclaircie pour voir les panaches de fumee... en vain ! Ici une petite photo qui ... n'est pas de nous ! volcan

Au programme, ballade a moto, sous la pluie... Et encore du repos ! Nous avons une nouvelle fois use les cartes du colon, attendant les rayons de soleil. Les scores actuels approchent les 6/15, qui gagne a votre avis ? De Baños nous avons remonte directement au nord de Quito jusqu'a Otavalo pour y etre a temps pour son marche. Leves a 5 heures, nous sommes alles voir le marche des cochons et des vaches. Pas mal ! A peine arrive un mouvement de foule general et tout le monde se met a courir dans tous les sens, deux taureaux se courent apres au milieu des gens, genre corrida a 5 h du mat. Plus de peur que de mal, les deux fuyards s'enfuient par la route entre les voitures...

Voila pour les nouvelles, les photos suivront bientot, la nous sommes a Quito et d'ici qqes minutes nous embarquerons en direction de la cote pacifique pour une derniere farniente ! Tout se passe donc toujours pour le mieux. Bisous nuageux de nous deux...

N.

20 mai 2006

Rien a voir ! Tabarnak !

Histoire de rire un peu, voici un dictionnaire de franco/quebecois... recu de nos amis quebecois.

Petitlexiquepourlesmauditsfran_aisauQu_bec.doc

17 mai 2006

De Cusco au Pacifique...

Bonjour chers tous!

Apres le “choc touristique” eprouve a notre arrivee a Cusco, Nico me rassure apres une bonne balade en moto, une fois ecartes des lieux culturels et bondes de touristes, les gens sont charmants et curieux… Les deux motos qui passent a cote de leurs champs n’est pas chose commune et chacun des paysans interpellent nos deux “motocyclers” pour poser des questions, partager la fameuse “chicha” et gouter un morceau de tige de mais (ressemblant, en moins sucre, a la canne a sucre! La prochaine fois que vous croisez un champs de mais essayez donc…) ou simplement pour discuter un moment avec ces droles de “gringos”. Nous avons egalement loue une voiture, toujours avec nos amis israeliens (oups pardon, argentine et israelien…) Judith et Assaf… Deux jours en route pour la vallee sacree et ses thermes… Tout se monnaie toujours autant, mais les paysages sont fantastiques et les gens rencontres aussi.

Nous quittons ensuite nos amis pour nous diriger vers Arequipa (et oui, on redescant vers le Sud… c’est ca l’improvisation!). Belle ville agreable ou nous passerons qques jours le temps d’aller crapahuter dans le canyon de Colca. Des grimpettes magnifiques ;) et surtout, le dernier jour, lever a l’aube pour aller dire bonjour aux condors qui s’en vont tous chasser au (le, c’est selon…) matin… Spectacle superbe d’autant plus que les points de vue amenages nous permettent d’etre assez pres d’eux et de bien les voir! Nous avons donc ete survoles par au moins une vingtaine de condors, royaux ou non,  se laissant portes par les courants chauds du canyon et faisant bruisser le vent en passant devant nous… magestueux!

Nous nous en allons ensuite pour un peu de repos… Pres de Ica se trouve un oasis au milieu de dunes de sables… Huacachina. Surrealiste? Peut-etre pas lorsque l’on se rend compte que toute la cote du Peru est desertique…

En route ensuite pour Huaraz et la cordillera blanca au centre du pays…. Montagnes, montagnes nous revoila! Sans doute pour la derniere fois… Nous sommes entoures de montagnes magestueuses avec des altitudes de plus de 6000m que les alpinistes du monde entier se plaisent a venir taquiner. Nous ne tenterons pas cet exploit… et nous contenterons de plusieurs petits treks dans la region, au milieu des sommets enneiges et des lagunas de montagnes. Nous y rencontrerons a nouveau par hasard, en rue, nos amis … Assaf et Judith! Le hasard s’acharne…

De la, nous repartons vers la cote pour une petite seance de repos… sur les plages de Huanchaco, pres de Trujillo, ou nous retrouvons l’ocean Pacifique, quitte au chili!, et ses vagues “rouleaux” (donc ses surfeurs J)! Seulement nous sommes deja en automne ici… Toute cette partie de la cote est donc continuellement enveloppee d’une “nevlina”, c’est-a-dire d'un brouillard plus ou moins epais qui enveloppe toutes les villes dans cette region. Qu’importe, ce n’est pas cela qui va arreter mon cher et tendre cheri sportif de s’essayer pendant plus de deux heures au surf… Ca va… il survit ;), meme plutot bien!

Voila pour les dernieres nouvelles, qui se sont faites un peu attendre… Mais le temps passe vite, tres vite et voila qu’a partir de aujourd’hui nous passons en dessous de la barre fatidique du dernier mois de voyage… C’est encore bcp et peu a la fois et, malgre notre petit coup de blues de qques jours, nous profitons a fond de ces moments et de cette derniere partie du voyage! Et non la moindre puisque il nous faut encore decouvrir un pays: l’Equateur…Ca y est, l’adrenaline remonte et l’enthousisame effacent toutes envies de bieres speciales et autres americans-frites… Nous revoila a fond dans le voyage!

Gros bisous a tous!

Charlotte et Nico ...

PS: Il y a de nouvelles photos dans l'album de Cusco aussi...

24 avril 2006

Le lac Titikaka, le lien entre la Bolivie et le Perou

Quitter la Paz... quitter la Bolivie... Nous y voila, les derniers jours en Bolivie se passent sur l'Isla Del Sol, nichee au milieu du lac Titikaka, le plus haut lac naviguable au monde. Ile tranquille, qui heberge la pierre sacree qui aurait selon la legende engendre les premiers incas, nous plaît bien. Une marche de quelques heures nous fait traverser l'ile du nord au sud. Il fait chaud quand le soleil est la et il ne se cache pas aujourd'hui, on ressort la creme solaire. D'un cote du lac nous voyons la Bolivie en carte postale, de l'autre, le Perou... Apres deux mois ici, nous avons un petit pincement au coeur a la pensee de quitter la Bolivie. En fin de journee, nous arrivons a l'entree du village du sud de l'ile et des boliviens au checkpoint nous demande nos tickets... Je les presente... Ah oui monsieur, regardez ici en bas, il est ecrit en petit sur votre ticket "Solo por la parte Norte" ! Ah bon ? Oui vous venez d'emprunter le chemin de notre communaute et vous devez payer... Pas cher mais bon, payer a la sortie c'est pas trop notre truc et c pas reglo... C'est la que les Boliviens nous expliquent que il y a deux communautes sur l'ile et que elles ne s'entendent pas trop... Donc chacune demande un droit de passage... Cela me rappelle vaguement quelque chose, une ile si petite et pourtant on se dispute... Voila pour l'anecdote, presque une histoire belge ! Nous repartons le lendemain pour Cusco, au Perou.
Arrive de nuit nous decouvrons la ville au petit matin, pleine de petites rues, des murs de pierre incroyables, des eglises... et des touristes ! Nous decouvrons ce dont tout le monde nous avais mis en garde avant, le tourisme au Perou. Dans certaines rues le soir, il est quasi impossible de marcher tant on ete assailli par les serveurs vous ventant les prix de leurs restos. C'est un peu la rue des pitas avec la rue des bouchers rassemblees et fois deux... Mais bon, il suffit de changer d'endroit.
Nous decouvrons un peu le travail des Incas pas l'intermediaire de petits guides locaux, 15 ans et bien cultives, il repondent a tt ! Nous decouvrons egalement le travail des espagnols, qui detruisent toutes les iconographies paiennes... Ils detruisent les superbes murs et s'essaient a leur tour de les reconstruire, un massacre ! Enfin, c'est l'histoire...
Nous partons pour le Machu Picchu. Avant tout, les premieres impressions sur le Machu ne sont pas mystique, de beaute, de grandiose, d'harmonie, etc. mais de machine a faire du fric ! Apres le train anglo-chilien (!) a quasi 80 dollars (oui ici, on parle dollars !) pour qqes centaines de kilometres, l'entree a 24 dollars, le bus pour rejoindre la gare au site a 9 dollars, cela fait cher... Mais bon il y a des solutions plus abordables pour lesquelles nous avons opte. Bref...
Nous sommes arrives vers 6 heures a l'entree, le temps ne s'annonce pas super top mais bon, on y va. C'est vers 09-10 heures que les nuages s'en vont et nous appercevons le site. Les impressions arrivent, le site est spectaculaire, on peut s'immaginer les gens y vivre, y travailler... et quelle harmonie, les constuctions se fondent avec le paysage... Nous y resterons toute la journee pour profiter du panorama et tendre nos oreilles des qu'un guide passe avec sa cargaison de touristes...
A suivre, bisous de nous deux !

N.

20 avril 2006

Petite reflexion...

"Beaucoup perdent leur vie a vouloir la gagner"

15 avril 2006

Des hauteurs des montagnes au climat tropical de la jungle... Nous revoila a La Paz!

Nous revoila, pour la ultime fois, a La Paz... Derniers petits achats et dans qques jours nous aurons definitevement quitte la Bolivie.... Nous le regrettons fortement tant ce pays est magique, mais l'aventure continue... Aujourd'hui il nous reste deux mois pour atteindre Quito. Le sablier du temps commence a egrainer de plus en plus vite ses petites billes de sable... Qu'importe! Nous profitons d'autant plus!

Nous avons donc mene une veritable expedition en bus (comme toujours!) jusque Sajama... Petit village typique bolivien perdu dans ses hauteurs... a plus de 4200m! C'est la Bolivie profonde, montagnarde et sans gringos! Au debut nous sommes un peu des betes de foire, puis les enfants apprecient notre presence en s'etonnant de la presence de ces deux gringos blancs, perdus dans leur village et equipes comme des ours contre le froid! Il faut dire que dans ces hauteurs le froid est piquant et la vue de monts enneiges qui entourent le village renforce cette sensation de froid! La grimpette sur le plus haut sommet de Bolivie (6542m), le Sajama, est interdite pour le moment pour cause de mauvais temps... Me voila bien contente d'echapper a de durs et eprouvants efforts physiques ;). Qu'a cela ne tienne... Nico a trouve le moyen de nous epanouir dans le sport en ... louant des bicyclettes... a la mode bolivienne bien entrendu, c'est a dire des annees 30! Nous voila partis pour toute une journee dans un decor sublime de montagnes enneigees. Malgre le terrain plat, notre souffle et nos muscles avaient vraiment du mal! Le sport en altitude n'est decidemment pas pour moi! Mais le lieu en vaut la chandelle: des geysers (certains nouveaux de 2 mois!), des sources d'eaux chaudes, des lamas a perte de vue et bien marrants, perdus au milieu de nulle part qques biquoques rassemblees en petit village de terre... Par contre cote nourriture... c'est pas la joie! Toujours la souplette avec on ne sait pas tres bien quoi dedans mais c'est bien gras, la viande de lamas coupee en petites lamelles et ... frite evidement! Enfin, les gens n'ont vraiment rien la-bas...

Apres ces deux jours nous revoila de retour pour ... La Paz! Juste comme etape puisque nous filons maintenant vers Rurrenabaque (Rurre comme on dit) et ses 300m d'altitude et son climat tropicale! Et oui, Nico et moi aimons le changement ;) . A 11h du matin, depart en bus de la Paz... C'est parti pour 18H de bus, dans des petites routes de montagnes ou, pour se croiser, les klaxons retentissent jusque dans la valee... Certaines parcelles de la route sont "amenagees" (on a mis des graviers avec un peu de terre pour faire tenir quoi!) pour pouvoir se garer et laisser passer les autres en face. Evidemment c'est ceux qui descendent (nous quoi!) et qui ont les precipisses cote chauffeur qui doivent longer (enfin je veux dire froler a qques 2-3 cm, je ne rigole pas!) ceux-ci! J'ai bien cru mourir... comme de nombreux bus qui sont deja tomber de ces falaises... Pour couronner le tout: UN SEUL CHAUFFEUR! pour 18 h de route (et quelle route!)... Enfin le cauchemard quoi! Nous avons bcp pense a toi Steven...

Nous voila tout de meme arrive sain et sauf a 6h du matin a Rurre... Sous la pluie tropicale evidemment! Hop petit hotel, on dort un peu et re-hop organisation pour nos 6 jours d'aventure et de decouvertes! 3 jours de pampas (sorte de marais infestes de mosquitos!) et 3 jours de selva (jungle). Terrible! On a vu a fond des animaux, meme un paresseux et Nico a combattu difficilement mais surement avec un anaconda... Enfin! On vous laissera la surprise pour le retour!

Nous revoila donc de retour dans les hauteurs et en route demain pour le lac Titicaca et le passage vers le Perou!

On pense bien a vous (sisi!) et on vous embrasse!

cha.

2 avril 2006

La Paz, Sucre, Tarabuco et le Toro Toro

Salut tout le monde, ¡Hola amigos!

Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas mis a jour le site... que de choses a raconter maintenant ! Nous avons passe une dizaine de jours a La Paz, le temps d'apprecier la ville et de se reposer un peu. Le samedi, nous avons assiste au concert de Manu Chao, super chouette mais un peu trop de gringo, mais bon cela ne nous a pas empeche de passer une terrible soiree. J'ai fait 'la route de la mort' a velo de La Paz a Coroico, 3-4 heures de pures descentes avec un decor grandiose. Pendant ce temps, Loulou se repose... et depense tout notre argent dans les boutiques !

Apres quelques visites plus culturelles nous avons rejoinds Sucre pour la deuxieme fois, sur la route, un petit bloqueo, des pierres au milieu de la route, des indiens partout en tenue traditionnelle qui manifestent car le maire s'est fait la malle... avec la malle, tout le fric ! Nous avons retrouve nos amis de Uyuni, Charlotte et Golven ainsi que Agnes et Francois, un autre couple de francais. Une a deux bouteilles de rhum tous les soirs... oups, j'ai vomi ! Visite du marche bien typique de Tarabuco, full touristes ! Bah... on ne va pas cracher dans la soupe mais on prefere les endroits sans trop de gringos. Apres ces quelques jours, direction Cochabamba pour rejoindre le parc national Toro Toro. Terre des dinosaures, de grottes, de canyons, de grande nature... Quatre jours de plaisir, parfois entre les gouttes... De retour a Cochabamba nous embarquons directement pour Villa Tunari ou nous comptons travailler deux semaines. Arrives sous la pluie, notre premiere experience de village tropical est tres... humide. Premier jour, deux heures de lessives, qui, apres 4 jours de sechage intensif ne sont toujours pas secs (et ca pue grave !)! Pas trop de moustiques heureusement, enfin si, ils etaient tous apres Charlotte donc j'etais +/- tranquille... Nous avons craques sur les petits singes du parc, tres tres affectueux. Mais pour finir, nous avons renonce a travailler la-bas car nous n'avons pas trop envie de preparer la bouffe aux singes pendant 15 jours... nous avons donc profite du parc en y allant quasi tous les jours faire un petit coucou avec les primates.

Nous voici de retour aujourd'hui a Cochabamba car demain nous repartons vers La Paz et un autre parc avec le splus haut sommet de BOlivie, le parc Sajama.

Nos impressions sont toujours tres bonnes, nous profitons toujours au maximum et apprecions particulierement la BOlivie, sa culture, ses habitants, ses paysages, sa nature... tout quoi ! Nous allons chercher un petit pollo con arroz avant de faire joujou dans les bras de Morphee... Ciao amigos...

Tota y Kiko

PS: les photos sont dans les nouvelles galeries.

8 mars 2006

De la fiesta a Oruro au paradis de Uyuni... Nous voila a La Paz!

L'aventure bolivienne continue... et nous apporte chaque jour son lot de decouvertes plus eblouissantes les unes que les autres! La Bolivie est decidemment un pays fantastique!

Suite a Potosi, nous nous sommes lances a l'assaut du carnaval d'Oruro. Il faut bien dire que ce fut une veritable expedition puisque les batailles d'eau generales et la foule compacte marquaient toute l'importance accordee au carnaval et particulierement a celui de Oruro, veritable evenement culturel dans le pays! Et pour cause: des costumes sensationnels, brodes a la main durant des mois et portes fierment par les bailladores; des masques grandioses pouvant peser plusieurs kilos; et la musique, toujours la musique produite par des orchestres jamais a bout de souffle... malgre l'alcool et leurs etats de plus en plus "burrachos" au fur et a mesure des heures; une ambiance terrible ou tout le monde danse, s'arrose, discute et partage ces boissons... qu'on ne sait pas toujours ce qu'il a dedans mis a part que cela sent l'alcool fort a plein nez! Le tout durant plus de 3 jours! Il faut bien le dire, au bout de ces 3 jours Nico et moi etions "contents" de quitter cette effervescence tres fatiguante pour un peu de calme et un retour a la nature... En route pour Uyuni et son Salar!

La route vers Uyuni fut deja toute une aventure puisque nous avons pris le train pour la premiere fois de notre periple! Cela change considerablement du bus! On peut meme se delasser en buvant et mangeant un coup dans un wagon resto... le pied! Le tout arrose d'un coucher de soleil magnifique... re-le pied!

A Uyuni nous avons rejoint Charlotte (!) et Golven, deux bretons, que nous avions rencontres a Oruro et avec lesquels nous avons partages quelques bonnes soirees... ;) Ce n'etait rien a cote des soirees rhum-cartas etc... qui nous attendaient durant ces 4 jours de voyage au paradis a plus de 4000m d'altitude! Depart donc le mercredi matin pour le salar et le Sud Lipez. Notre jeep s'apprete: nourriture pour 4 jours, nos sacs, reserves d'eau et de carburant; nous voila en route! Petit detour vers le cimetiere des trains et puis nous filons vers des terres arrides et de plus en plus blanches. Le sel est partout! Voila que nous entrons dans ce desert de sel immense de +/- 110 000 km carre (non non, je ne me suis pas trompee dans les zeros!) : nos yeux ne sont pas assez grands pour pouvoir emmagasiner toute la vue qui s'offre a nous ! Des etendues a perte de vue d'une blancheur eclatante, entourees de montagnes enneigees ou le ciel se confond avec la terre... Sentiment etrange et surrealiste de ne pas realiser ou nous sommes... C'est le paradis comme on se l'imagine... Il faut dire que nous avons eu bcp de chance etant donne qu'il avait plu qques jours auparavant et que nous avons eu un soleil eblouissant nous permettant d'observer les reflets du ciel et des montagnes dans l'eau blanchie par le sel. Au bout de 2h de route, preñier probleme de voiture nous permettant de passer un bon moment au salar... Toujours en route, la jeep continuellement dans l'eau salee(!) nous accostons la Isla del Pescado pour manger: une ile toute en hauteur et recouverte, etrangement, de milliers de cactus, certains vieux de plus de mille ans! Vue paradisiaque, a 360 grados sur le Salar! Toujours en route cette fois pour notre nuit dans un hotel ... de sel ! Pas d'electricite a des miliers de km a la ronde, ce qui nous a permis de passer un excellent moment, malgre le froid (altitude oblige!), a contempler le ciel et sa fourmiliere d'etoiles et de galaxies! Ouhahhh! Les jours suivants furent consacres au Sud Lipez et ses lagunas et flammands roses... Ce voyage fut rythme par pas mal de problemes mecaniques qui nous obligeaient a nous arreter toutes les 10 min pour rajouter de l'eau dans le moteur ! Nous avons egalement ete coinces dans le dernier hotel ou nous avons passe 2 nuits au lieu de 1... On s'en foutait, on a le temps, les cartes et... le rhum a 2.5 euros!

Samedi, nous redescendons sur terre pour atterir a Uyuni et attendre notre bus pour La Paz... Un direct il parait... Vous verrez la prochaine fois a quoi ressemble une aventure bolivienne... Je suis fatiguee de l'ordi et meurs d'impatience de retrouver Nico pour l'apero sur le toit de notre hotel... la vue sur le coucher dans les cerros de La Paz... Je suis sure que vous me comprenez ;)

Gros bisous a tous et a bientot!

24 février 2006

De Humahuaca aux mines de Potosi (Bolivie)

En route toujours plus vers le Nord... Nous voila dans l'Argentine andine, presque bolivienne. Humahuaca et sa culture indienne profonde : des visages marques, brunis par le soleil d'altitude (2900 m), les tissus colores, les vetements traditionnaux et... les petites tailles! Nico et moi faisons figure de geants dans ces recoins des Andes ! Notre petit tour des villages avoisinants, nous a permis d'assister aux preparatifs du carnaval... Costumes traditionnels, musique tres... speciale et ambiance ambiance! Meme les cornets de frites etaient au rdv (mais froides!).

Quelques jours plus tard... Ca y est, nous mettons les pieds sur le sol bolivien ! Un autre voyage commence...

A la frontiere, que nous passons a pied, tout est deja tres different... effervescence generale, bouillonement de cultures traditionnelles, veritable "mescla" entre culture indienne ancienne et marques du passage des espagnols... Notamment ces femmes, pliees sous la charge des enfants qu'elles portent sur leurs dos, "emballes" dans les traditionnels tissus colores, en robes a jupons et tabliers fais de tissus traditionnaux, mais coiffees d'un haut-de-forme tres... masculin! Quel curieux melange!!

Quelques heures de bus plus tard (ils ne sont decidement pas du luxe argentin...), nous voila a Potosi. Nous sommes loin de la ville qualifiee par Charles Quint d’imperiale... Nous sommes loin des temps "glorieux" ou Potosí etait consideree comme la ville la plus importante des Ameriques centrale et du Sud, mais aussi de l’Europe ! Et pour cause… Les espagnols ont rapidement compris la richesse de la “Cerro Rico” ou semble litteralement “couler” l’argent… Les mines sont exploitees jusqu’a la “moelle” faisant pres de 8 millions de morts… principalement des esclaves indiens et africains. Tout l’argent issus de ces mines a servi a fabriquer des pieces de monnaies (jusque milieu 19ieme siecle) dont 10pc pour les Boliviens et 90pc pour… les espagnols! Eh oui, les pieces circulant en espagne etaient issues de ces mines de Potosi… Que de choses a raconter… mais trop longues a relater en ces quelques lignes ! Toujours est-il que la visite de ces mines (toujours en activite et ayant fait 4 morts la veille de notre visiste…) nous a accablee… tant on ne pouvait s’imaginer que de telles conditions de vie pouvaient exister… Germinal des temps modernes.

Sinon, Potosí reste une ville agreable ou les vestiges de ces temps “glorieux” sont bien presents : eglises baroques et “tape a l’oeil” qu’on ne denombre plus, prisons d’oree pour jeunes filles, les couvents, tableaux du Christ et de sa souffrance partout et bien sanglants (pour bien faire comprendre aux indigenes…) et autres batiments imposants…

L’espagnol devient de plus en plus notre langue… et quel plaisir de pouvoir discuter avec tout le monde! Des petits gamins cireurs de pompes aux marchands de bracelets et aux vieilles dames… tout cela nous enrichi beaucoup et nous change…

Voila pour les quelques nouvelles… Nous sommes ici a Sucre, la capitale officielle de Bolivia. Ce WE se deroule un peu partout dans le pays le carnaval… On peut d’ailleurs resentir la tension monter un peu partout et les preparatifs vont bon train! On se fait deja asperger de partout par des gamins armes de fusils a eau plus grands qu’eux et des ballons remplis d’eau! Demain nous partons pour Oruro pour vivre 3 jours de CARNAVAL et de fiesta!!! Aventure a suivre…